En rentrant de l’école, Gustave, un petit garçon espiègle de 7 ans, traverse une exposition d’art contemporain avant de regagner son repère secret, au cœur d’anciennes écuries en travaux. Tandis que l’orage gronde, son fort fait de bric et de broc devient peu à peu le théâtre des aventures de l’Amiral, une épopée d’objets et d’ombres qu’il raconte à son ami imaginaire.