Benjamin Lepic, dit «Poil de carotte», doit son surnom à la couleur de ses cheveux et à ses taches de rousseur. Sa mère a fait du petit rouquin son bouc émissaire. Quant à son père, il ne s'occupe de ses enfants que le week-end. Conscient du sort réservé à son cadet, M. Lepic convie son fils à une partie de pêche. Mais Mme Lepic ne compte pas laisser Poil de carotte s'en aller aussi facilement...