"Ils font danser les filles dans le métro, campent avec leur dulcinée dans les chambres de bonne, se font pourchasser par les flics, se trimbalent partout avec leur violoncelle, et comptent leur monnaie sur des tables de bistrot. La plupart d'entre eux sont dans l'impossibilité de rentrer chez eux." (Heddy Honigmann)
Parmi ces personnages qui gagnent leur vie dans le métro de Paris, et se retrouvent pour jouer ensemble sous les arcades de la place des Vosges : un harpiste vénézuélien, un violoniste de Sarajevo, une chanteuse malienne et un cithariste roumain... Ils ont connu la guerre, un coup d'État, la pauvreté, la faim ou l'oppression, ils partagent la même histoire d'exil, de résistance, de solitude et d'espoir.