Psy
Installés dans une grande demeure à la campagne, Marc (Patrick Dewaere) et Colette (Anny Duperey) tentent de trouver assez d'argent pour partir enfin en Afrique. Marc a meme réussi à se procurer une voiture tous terrains qu'il bichonne amoureusement. Reconverti depuis peu dans la psychothérapie de groupe, Marc organise des week-ends afin de débarasser, moyennant finance, les timides de leurs inhibitions. Au cours de l'un de ces week-ends réapparait Bob, son ancien complice de "Mai 68", à qui il n'a jamais pardonné de lui avoir pris Marlène, son amie d'alors. Bob est devenu un gangster et il a tot fait de transformer la demeure de Marc en camp retranché. Pis : Bob n'hésite pas à s'approprier la Land Rover tout en faisant la conquete de Colette. Au bord du désespoir, Marc parviendra à maitriser la situation et à fuir pour l'Afrique.
Le film est désordonné, loin du parfait équilibre de son glorieux prédécesseur. C’est comme s’il y avait deux films en un: la satire des idées libertaires d’un côté et l’histoire du couple qui bat de l’aile accueillant les malfrats de l’autre. Si ce n’est certes pas son plus grand rôle, c’est toujours un plaisir de voir Patrick Dewaere dans une comédie, il y quelques situations vraiment drôles, quelques piques faciles mais marrantes contre la psychanalyse, des seconds rôles bien campés mais la sauce ne prend pas tout à fait car aucune unité, aucune ligne de force n’est jamais trouvée.