Dans les années 30, en Italie, le docteur Bonaccorsi règne en maître absolu sur un asile d'aliénés, installé en rase campagne. Il cherche à isoler le «microbe de la folie», sans beaucoup d'égards pour ses patients, et dépense ce que ses travaux lui laissent d'énergie à satisfaire ses trois maîtresses, Bianca, son assistante, Francesca, la femme du directeur, et Carla, l'épouse d'un collègue. Il voit arriver d'un mauvais oeil un nouveau médecin venue faire un stage, Anna Bersani. La jeune femme, lectrice de Freud, s'étonne des méthodes pratiquées par son célèbre mentor, puis perce un à un ses secrets d'alcôve, tout en se refusant à lui...