Deux fillettes jouent dans le square... Le père de l'une d'elles a une insomnie peuplée d'apparitions étranges. Qu'est-ce qui est réel, plausible ou convention? Telle est l'amorce d'un enchaînement d'épisodes insolites, burlesques, parfois corrosifs. Dans une auberge isolée, une jeune fille passe une nuit en étrange compagnie; une fillette disparaît tout en restant près de ses parents; les coutumes des réceptions bourgeoises se modifient curieusement; le cadavre de sa soeur téléphone au préfet de police, etc... Un rien fait déraper le réel,et met sens dessus-dessous les comportements quotidiens...