Et pourtant des centaines d’espèces le relèvent chaque jour depuis des millénaires. Longtemps on a pensé que seule la loi du plus fort permettait de survivre ici. Mais c’est une tout autre stratégie qui s’impose : la coopération. Pour surmonter tant d’adversité, les espèces ont appris à s’unir et à œuvrer ensemble, entre membres d’un même clan, mais aussi entre espèces différentes, entre minuscule et puissant, entre végétal et animal. Contre toute attente, partager son terrier avec d’autres, chercher ensemble sa nourriture, s’associer pour chasser, se rassembler pour protéger ses petits, diviser le travail pour s’économiser et même parfois se sacrifier pour son clan vaut bien mieux que l’individualisme.