Guillaume Diamant-Berger, réalisateur du film, tente de reconstituer l’itinéraire de son grand-père, Henri Wolff, pendant la seconde guerre mondiale.
Son investigation commence en 2014 sur le chantier du palace parisien Le Lutetia qui, d’avril à septembre 1945, servit de centre d’accueil pour les déportés de retour des camps et dans lequel son grand-père comme de nombreuses familles et survivants y cherchèrent leurs proches.