Corto Maltese, s'il reste insaisissable, revêt l'aspect de l'aventurier mystérieux, romantique et anarchiste, lucide et ironique. Il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des évènements. Cependant il lui arrive d'épouser une cause souvent sous la pression de ces mêmes événements.