Exécuter un geste, imaginer un geste ou observer un geste dépend dans les trois cas de nos représentations motrices. L’utilisation du film et de l’imagerie mentale dans le sport de haut niveau nous conduit de façon inattendue aussi bien sur les traces de l’évolution humaine que sur les fondements de l’histoire du cinéma.