En 1932, Albert Einstein est invité par la Société des Nations à adresser une lettre à une personne de son choix sur un sujet qu'il décidera. Il décide d'interroger Sigmund Freud sur le moyen d'éviter la guerre. Cette correspondance sur la guerre entre ces deux grands penseurs s'avère aujourd'hui plus pertinente que jamais. Inspiré par cet échange de lettres entre Albert Einstein et Sigmund Freud il y a près d'un siècle, le film Pourquoi la guerre tente de remonter à la racine des conflits humains, pour expliquer la sauvagerie des guerres qui dévastent notre monde.