La publicité en ligne représente aujourd’hui 400 milliards de dollars. Google, Meta (maison mère de Facebook et Instagram), ou Tiktok, sont avant tout des entreprises publicitaires. Ces multinationales cherchent à capter notre attention, quitte à propager des contenus problématiques, tant qu’ils sont addictifs et viraux. Par ce qu’ils y gagnent, les géants de la tech ferment les yeux sur ces malversations en série, favorisées par la confiance spontanée que nous leur accordons. Cette cyberenquête étourdissante révèle notre vulnérabilité extrême face à la sophistication de l’escroquerie en ligne et à l’absence de régulation qui lui permet de prospérer.