Accompagnateur en haute montagne dans les Alpes, Fred Bernard est un parfait témoin du réchauffement climatique. Depuis une dizaine d'années, le constat du guide est effrayant : il peine à reconnaître le Massif, et doit sans cesse se réapproprier chemins et sentiers. Sa passion est aussi la photographie. Il a fait des Alpes du Nord son atelier naturel. Avec ce documentaire, il souhaite donner l'opportunité à un large public de se rendre compte de la transformation dramatique de la montagne. Il décide d'intégrer l'humain au centre d'une collection de 7 images pour montrer la situation dans le Massif en 2050 si aucune action sérieuse n'a lieu dans l'urgence. La connaissance du terrain du guide, alliée à la vision artistique de son photographe montre toute la catastrophe climatique dans laquelle nous sommes embourbés. "La montagne pleure" sont les mots du partenaire italien de Fred qui est également guide de haute montagne. Si ces photos peuvent faire sourire par leur traitement léger et humoristique, elles montrent surtout la catastrophe climatique dans les Alpes, chaîne de montagnes partagée entre la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et le Liechtenstein.