À l’instar d’un « profiler » qui analyse le comportement d’un serial killer, ce film est une plongée dans l’identité obscure de Kadhafi, un dictateur aux multiples visages qui est allé au bout de ses pulsions et de ses fantasmes. Il installe le téléspectateur à la place d’un psychologue qui découvre pas à pas son objet d’étude, et voyage dans le cerveau d’un homme qui, selon un rapport secret de la CIA déclassifié depuis, se situe « à la limite de la folie ».