Mário raconte l’histoire extraordinaire de Mário de Andrade (1928−1990). Intellectuel panafricain, activiste, diplomate et poète qui s'est battu toute sa vie pour la construction des nations Africaines sous la conviction farouche que l’Indépendance n’était que le début de la lutte pour la libération nationale. De Paris, sa maison intellectuelle, à l’Angola indépendante, Mário consacre toute une vie d'exil à la lutte pour une Afrique souveraine.