Synopsis
Quelques problèmes quotidiens de l'"homo sapiens" représenté sour des formes plus ou moins symbolisées. Dans la première partie, les marionnettes ont forme humaine. Leurs actions évoquent la monotonie innéluctable des actions humaines, soit par rapport aux autres hommes, soit par rapport à eux-mêmes. Dans la deuxième partie, les deux personnages n'ont aucune forme, mais s'animent et ont, par moment, des éléments humains : bras bouche... Ces deux hommes d'abord s'ignorent puis se découvrent, voudraient partager leur problème, mais d'une manière très différente et n'y arrivent pas.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Martin Boschet
Générique détaillé (5)
- Producteurs délégués : André Martin, Michel Boschet
- Scénariste : Guido Bettiol
- Directeur de la photo : Guido Bettiol
- Animation : Guido Bettiol
- Narration : Guido Bettiol
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction, Animation
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 20 min
- Numéro de visa : 33177
- Visa délivré le : 01/02/1969
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.