Un gros fermier interdit le mariage à ses frères et soeur, afin d'éviter le morcellement du domaine. Les uns après les autres, et de façon différente, les membres de la famille se révoltent. Et l'un deux, Grand Louis, se suicide. L'aine finit par mourir solitaire, la figure contre la terre qu'il a tant aimée.