Synopsis
Une semaine de la vie de Salamou, jeune potière qui vit dans le village de Bakin Dabagui en Ader, au Niger, où sévit une terrible famine due à deux années de grande sécheresse.
Le lundi, Salamou se repose. Le mardi, commence son travail de potière. Elle va chercher la terre hors du village et la fait tremper. Le mercredi, elle la prépare, la met en boule puis en galette et modèle sa première poterie. Le jeudi, elle s'occupe de la finition des pots qu'elle lisse à l'eau, et accompagne son père à l'hôpital où se trouve sa nièce, très malade. Le vendredi, elle ramasse des fagots de bois et fabrique des gargoulettes. Son père est forcé d'abattre une de leurs vaches totalement épuisée par la soif. Le samedi, elle décore les poteries et procède à la cuisson en plein air. Enfin, le dimanche, elle part au marché vendre ses pots.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : CNRS Images
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Ethnographie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1971
- Durée : 17 min
- Numéro de visa : 39000
- Visa délivré le : 02/05/1972
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.























