Neuf années passent. En 1980, Eustache accepte, pour des raisons financières, que soit télédiffusée, dans le cadre d’une série produite par l’INA, une version courte de cinquante-quatre minutes, sous le titre d’Odette Robert.
Que filment-elles, ces caméras ? De face, la vieille dame de tout à l’heure, assise derrière une table sur laquelle elle s’appuie. Derrière elle, une fenêtre fermée ; devant elle, un verre, un bol de glaçons, une bouteille de Ballantine’s et un cendrier. Face à elle, en amorce, dos à la caméra, Jean Eustache lui-même, entouré de tabac (cigares, papier, tabac à rouler) et d’allumettes, un verre lui aussi, et le clap avec sa craie et un chiffon, clap qu’il actionne tous les 90 mètres de pellicule, avant que la bobine ne s’épuise. Cette vieille dame, c’est la grand-mère maternelle d’Eustache, elle a 70 ans et elle s’appelle Odette Robert.