Bassin d'attraction se présente comme un faux documentaire animalier. Le film interroge le rapport sacré aux objets et les différents statuts qu’on leur confère au fil de leur vie. Objets précieux (ex-votos issus du Musée national étrusque de la villa Giulia), ornements provenant d’églises ou de sculptures romaines, ainsi que détritus contemporains, se côtoient et évoluent conjointement dans une sorte de liquide amniotique. Les formes habituellement inertes se sont muées en créatures autonomes : ces êtres composites interagissent, gesticulent, s’attirent, réagissent. En adoptant le point de vue des objets, en leur insufflant une dose de désir, en leur octroyant un semblant d’âme, l’artiste reconsidère la frontière entre le vivant et le non-vivant.