1917, Irène est une brillante infirmière radiographiste d’à peine dix-neuf ans. Elle brûle de se rendre utile au plus près du front et d’apporter ses compétences scientifiques au service de son pays. Sa rencontre avec un brancardier superstitieux va changer sa perception de l’engagement.