Synopsis
L'eau était tentante et le contrebassiste Zoubov, en route pour un concert donné chez le prince Bibounov, se baigna. Lorsqu'il sortit de la rivière après avoir accroché un bouquet à la ligne d'une jolie pêcheuse endormie, ses vêtements avaient disparu. Nu, il se réfugia dans un moulin où le rejoignit la pêcheuse, victime du même mauvais plaisant. La nuit venue, ils partirent, la jeune fille dissimulée dans la contrebasse du jeune homme. Comment la jeune fille échoua chez le prince Bibounov, comment le jeune homme laissa échapper le voleur de vêtements, est une autre histoire. Toujours est-il que, le lendemain, la présence d'une contrebasse flottant sur les eaux provoquait l'étonnement des joyeux pique-niqueurs du dimanche.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : APEC - Administration Production Edition Cinématographique
Générique détaillé (9)
- Scénariste : Maurice Fasquel
- Directeurs de la photo : Guy Tabary, Jean-Michel Boussaguet
- Auteur de la musique : Georges Delerue
- Assistant à la réalisation : Claude Ventura
- Monteur : Jean-Pierre Rousseau
- Ingénieur du son : Séverin Frankiel
- Auteur de l'œuvre originale : Anton Tchekhov
- Directeur de production : Claude Joudioux
- Narration : Jean Topart
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1963
- Durée : 29 min
- Numéro de visa : 27430
- Visa délivré le : 07/03/1963
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.