Ce film met en images la vie primitive et traditionnelle des habitants des îles Trobriand, politiquement rattachées aux "Territoires de la Papouasie et de Nouvelle Guinée" sous la tutelle australienne. En suivant les enfants, les adultes et les vieillards Trobiandais, connus grâce à l'anthropologue B. Malinowski, dans leurs activités quotidiennes, on découvre leurs particularismes et leurs rites qui sont à la base de leur organisation sociale et économique.