La brousse australienne reste le dernier refuge d'hommes qui refusent d'être pris dans les rouages de notre société astreignante. Ils ont trouvé là une terre d'élection pour rester des hommes libres. Certains, en devenant chercheurs d'or ont réalisé leur rêve de jeunesse. D'autres acceptent de vivre dans un désert brûlant pour rechercher une pierre précieuse qui les fascine, l'opale. Afin de se protéger de la chaleur intolérable qui, en été, oscille entre 50 et 60°, ils ont creusé les flancs des collines pour s'abriter sous terre. Ils ne sortent du trou de leur mine que pour rejoindre un autre trou, celui de leur tanière.