Synopsis
Strasbourg, carrefour millénaire des civilisations, n'est plus aujourd'hui une sentinelle vigilante face à l'Est. Centre industriel et d'affaires, centre universitaire de réputation mondiale, capitale de la Paix (Conseil de l'Europe, Cour inteernationale des Droits de l'Homme, Assemblée parlementaire européenne), troisème port rhénan, Strasbourg connaît le problème social de tous les centres urbains : bâtir, créer chaque année des milliers de logements nouveaux Une solution exceptionnelle : la vaste Esplanade, couverte hier d'installations militaires, devient une Cité à l'échelle de l'homme qui désire "silence, place, confort et verdure". Ainsi, d'un quartier désert et imrpductif, Strasbourg fait une ville radieuse, au niveau des grandes cités de l'avenir.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Pierre Boyer
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1965
- Durée : 20 min
- Numéro de visa : 30522
- Visa délivré le : 14/05/1965
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.