Un crime mystérieux, tout droit sorti des archives secrètes de la police française, a été commis au début du siècle dernier. Nous découvrons les méthodes empiriques qu'utilisait alors la police et comment la solution de l'affaire ne fut trouvée que grâce à des concours de circonstances, des hasards miraculeux.