Synopsis
A partir d'une prédelle de Paolo uCcello, "L'Hostie profanée", ce film traite d'un crime rituel au moyen âge. Il ne s'agit pas exactement d'un film sur l'art, mais d'un sujet social : l'antisémitisme occidental à travers la critique humaniste picturale et la polémique du XVIIIe siècle français, par un texte traitant des persécutions confessionnelles. Le film, divisé en deux parties, propose une vision double des six tableaux de Paolo Uccello. L'une, selon la tradition de la narration historique, l'autre, à travers l'histoire de la critique polémique.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : mk2 films
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Marin Karmitz
- Scénariste : Bruno Mathon
- Directeur de la photo : Jean-Paul Cornu
- Auteur de la musique : Patrick Greussay
- Auteur du commentaire : Bruno Mathon
- Narration : Jean-Jacques Raspaud
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1966
- Durée : 9 min
- Numéro de visa : 32224
- Visa délivré le : 30/12/1966
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.