Dans le delta du Nil, les archéologues découvrent une ville de Haute-Egypte. Seul le soleil arrive à faire revivre avec ses jeux d'ombre et de lumière ces pierres qui ont été taillées afin que le soleil donne leurs reliefs aux hiéroglyphes. Au milieu de ce désert, les anciens avaient amenés l'eau par un canal pour fertiliser le sol aride, de nos jours, depuis quelques années, quelques pauvres agriculteurs essaient, avec leurs faibles moyens de faire de même.