Antoine 8 ans vient d'emménager avec ses parents dans la région parisienne. Il est vite devenu le copain de Pascal. Ce dernier jouit dans la Cité d'un grand, d'un authentique privilège : il a un grand-père à domicile. Il lui appartient, il en fait ce qu'il veut. Pascal regarde, écoute, montre ce grand-père merveilleux. Antoine dont les parents travaillent, envie, jalouse un peu son ami, jusqu'au jour où il retrouvera ses racines, avec un grand-père d'adoption.