En 1900, Marie vend sur le marché d’un petit village breton des crêpes au lait maternel. La recette fait fureur et tous les villageois deviennent accros. Un jour, Marie n’a plus de lait. Mais les paysans en réclament encore. Ils vont lui faire vivre un calvaire pour continuer à consommer cette précieuse ressource qu’ils jugent inépuisable.