Mademoiselle Opportune est une jeune femme tout à fait convenable employée de bureau à la société des alambics modernes. Elle est fort éprise de monsieur Raymond un marchand de poissons tenant boutique rue Mouffetard mais n’ose pas lui déclarer son amour. Son éducation, ses scrupules, ses principes sur les rapports hommes/femmes le lui interdisent.