Sophie, une orpheline russe, est séduite et abandonnée par Henri. Un officier la vengera en tuant Henri en duel. Elle épousera l'officier. Pièce de théâtre écrite par le peintre Douanier Rousseau, mise en scène dans un décor et des costumes rappelant l'univers propre à cet artiste. De nombreuses toiles mettent plus en valeur encore la naïveté de l'œuvre.