Printemps 1944 . Au camp de concentration de Ianenberg, un officier S.S a eu l'idée de jeter dans un enclos spécial deux détenus condamnés à mort, un allemand, Karl, et un juif français, David. Ils passeront la nuit ensemble, mais à l'aube, celui qui aura eu l'atroce courage de tuer son compagnon sera gracié. Karl, déporté depuis dix ans, est un membre important de l'organisation clandestine antinazie du camp. Ses nombreux amis décident de le sauver. Des préparatifs fébriles coupés d'alertes aériennes occupent cette nuit tragique. Le plan consiste à faire sortir Karl de l'enclos et à le remplacer par un cadavre au visage défiguré. Ainsi les S.S. croiront qu'il été tué par son compagnon.