En 1810, René Laënnec fait à Paris, à l'Hôpital Necker, des études sur la phtisie, dont son frère vient de mourir en Bretagne. Laënnec déplore son impuissance, qu'il estime être la conséquence de son ignorance. Il faut observer sans cesse. Son confrère et ami Bayle est atteint par le terrible mal. Laënncc sait qu'il ne peut rien pour lui, mais l'étudie dans l'espoir que de ses observations jaillisse plus tard, dans un siècle peut-être, le remède au terrible fléau. Bayle meurt. Un hasard met Laënnec sur le chemin du stéthoscope. Grâce à sa découverte, ses auscultations deviennent plus précises. Ses confrères, qui le jalousent, se moquent de lui. Par un cas précis, Laënnec conquiert Récamier, un de ses plus farouches adversaires. Maïs Laënnec se sent à son tour atteint par le terrible mal. Il se confie à un confrère de banlieue, dont il a apprécié la sûreté du diagnostic. Celui-ci lui avoue la gravité de son état. Laënnec se résoud à retourner en Bretagne se soigner, mais devant les attaques de Broussais renonce à ce projet, épouse Mme d'Argou, s'épuise en observations exténuantes, chaque jour soigneusement notées. A bout de force, il se rend en Bretagne et y arrive pour mourir.