Marianela, une pauvre fille au visage défiguré, sert de guide à son maître Pablo, un jeune homme aveugle de naissance et issu d'une famille aisée. Pablo tombe amoureux de la vitalité et de la beauté intérieure de Marianela, la considérant comme la plus belle créature du monde. Un jour arrive Teodoro, un médecin convoqué par son père pour restaurer la vision de Pablo. Marianela sombre dans la tristesse, convaincue que Pablo la répudiera quand il verra son visage défiguré.