Un petit port dans une île de l'Adriatique. Les pêcheurs gagnent modes- tement leur vie en vendant le poisson à Noël. Trois hommes, Squarcio, Gaspare et Salvatore, ont grandi ensemble puis, chacun d'eux a suivi son chemin : Gaspare est devenu chef des douaniers de l'île ; Salvatore est un pêcheur très pauvre ; Squarcio, audacieux et cynique, refusant la misère, est aussi pêcheur, mais à la grenade.