La plupart des autres trucages du film ont ainsi été faits sur plateau, comme l’arrivée de Jules dans la chambre de Rosette, tournée à 32 images/seconde (et donnant donc l’impression, une fois projetée à 24 images/seconde, d’un mouvement ralenti) et inversée (ce qui a nécessité là aussi un matériel particulier, ci-contre rapport horaire du 27 juillet), ou l’apparition de Jules dans le bureau de Bertrand vers la fin du film par un fondu enchaîné, et sa disparition en arrêt de caméra, dans une esthétique très mélièsienne.