Une jeune fille retrouve le souvenir d'un amour perdu, en visitant le port du Havre. Cet amour se reconstitue et tout le port s'en trouve magnifié, ralenti. Mais cet amour est mort et l'enchantement est brisé : tout devient douleur, grincement jusqu'au cri. La machine paysage s'éloigne comme un sanglot.