Au XIIème siècle, le Languedoc fut le théâtre de violents affrontements qui opposèrent l'Eglise catholique aux adeptes de ce qu'elle considérait comme une secte : les Cathares ou Albigeois. Le conflit dura plus de 35 ans et les massacres furent d'une violence sans précédent. C'est de cette tragédie dont il est ici question. Jean Laporte évoque en revenant sur les lieux où vécurent les Albigeois, persécutés au XIIème siècle, la fin de l'hérésie cathare.