Dans une petite arène à taureaux, le cadavre de Juan est retrouvé, gisant, un poignard servant pour le combat planté dans sa poitrine. Lucia se présente aux forces de l'ordre et s'accuse du crime. Sa confession révèle que, arrivée à l'automne de sa splendeur, elle n'avait pas supporté de perdre son amant déterminé à l'humilier de la façon la plus douloureuse : en courtisant sa propre fille, Marta, étudiante en Angleterre, et qui avait rencontré Juan lors d'un séjour dans son pays natal...