Les Castagnier, trois frères et une soeur, forment une famille unie et pittoresque. Ils ont tous, sauf Henri le Curé, si l'on peut dire, un pied dans la marine. Jean-Baptiste est gardien de phare ; André dessine et invente des modèles de bateaux pour les chantiers navals qui appartiennent au puissant et irascible Mr Fourchaume. Charlotte, bien que mariée à un terrible viticulteur Scipion, l'assiste dans ses expériences. André et Charlotte, à bord d'une petit voilier à la coque révolutionnaire "Le petit baigneur", viennent de remporter la course internationale de San Remo, provoquant l'admiration du famélique Marcello Cacciaperotti, qui s'institue leur manager. Mais le lancement d'une nouvelle vedette rapide toujours conçue par André Castagnier, "l'Increvable", s'achève en catas- trophe, et M. Fourchaume, furieux, chasse son malheureux collaborateur et, dans sa rage, déchire son contrat ainsi que les plans du "Petit Baigneur"...