Eric Duparc est rédacteur de slogans publicitaires. S'étant disputé avec son beau-frère Clément qui est aussi matérialiste et terre à terre que lui est farfelu et poète, il s'en va un beau matin, furieux, au bureau. En route, il décide de faire l'école buissonnière et se rend à l'h tel-restaurant de la "Cravache-d'or" en face de l'hippodrome de Saint-Cloud. C'est le repaire d'une bande de turfistes exclus des champs de courses par la brigade des jeux. Ils n'en continuent pas pas moins à parier par personne interposée...