Deux jeunes hommes, Zim et Jean-Pierre, se lient d'amitié à leur sortie de prison. Tout en ressassant les souvenirs de leurs existences carcérales respectives, ils effectuent une traversée de Paris, vers Nanterre, leur banlieue d'origine, et retrouvent bientôt leur HLM, la bande habituelle de copains, et le désoeuvrement qu'ils connaissaient avant leur séjour en prison. Très rapidement, l'éternel dilemme se présente à nouveau, entre les dangereuses tentations de la vie en bande et l'âpreté salvatrice du travail...