Italie, fin du XIXe siècle. Policarpo De Tappetti, calligraphe, travaille sous la direction de Don Cesar Pancarano de Rondo. Depuis de nombreuses années, Policarpo attend une promotion qui n'est jamais arrivée et qui, semble-t-il, ne viendra jamais. Un jour, Jérôme, fils de Don César, rencontre Céleste, fille de Polycarpe, et tombe amoureux d'elle. Policarpo voit immédiatement la solution à ses propres aspirations et va tout fair pour rendre cette relation fructueuse. Don Cesar, qui prétend être Earl, a l'air très confus, voit d'un très mauvais œil que son fils fréquente une fille d'une classe sociale inférieure, et met tout en œuvre pour briser cette relation. Mais les efforts déployés par les deux parties ne serviront à rien puisque Celeste tombe finalement amoureuse de Mario Marquetti, un "mécanicien spécialisé" (dactylographe) qui donne des cours particuliers dans les bureaux de l'homme d'affaires Franquinet.