L'existence de Georges Cazenave, reporter à la télévision, est un jour bouleversée par l'apparition de Céleste, portugaise, marxiste-léniniste, marié à un "traître" qu'elle a abandonné, forcée pour survivre, de faire des ménages. Intrigué par cette fille un peu mythomane, Georges en tombe amoureux... Et Céleste, bien que liée à un groupuscule révolutionnaire extrémiste, se laisse séduire par un amour qui la détourne de sa « tâche ». Georges rompt avec Hélène, sa « maîtresse de coeur », puis passe avec Céleste une semaine sans soucis et heureuse. Dès son retour, les événements fondent sur lui...