Le Rêve de Sam raconte l’histoire d'une petite souris qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve, un rêve assez fou pour une petite souris : voler avec les hirondelles. Sam a un an jour pour jour pour réaliser ce rêve en défiant les lois de l’apesanteur et l’incompréhension des autres animaux de la forêt.