La collision aviaire est un des principaux dangers auquel les avions rafales sont exposés. Ce choc peut causer la mort pour les pilotes et leurs appareils. Les bases aéronautiques militaires françaises ont mis en place des dispositifs pour réduire la présence de volatiles sur les immenses territoires qu'elles recouvrent. Depuis les années 1980, elles disposent de faucons dressés qui ont pour rôle d’effaroucher les autres espèces. Ces oiseaux de combat sont appelés birds of prey, comme les drones de combat utilisés dans les conflits pour surveiller et éliminer des cibles choisies.