Margot, une petite fille de huit ans, est contrainte de passer ses vacances d'été chez son grand-père qu'elle ne connaît pas. Elle se retrouve au fin fond de la montagne avec Alphonse, qui n’est pas qu’un vieux grincheux, mais un ours, un vrai, avec des poils et des griffes. Malgré l'hostilité qui s'installe entre eux, ils vont peu à peu apprendre à se comprendre et à s'apprivoiser.