Synopsis
S'il est vrai que les fonds de certaines mers renferment des trésors des temps jadis, les coquillages, malgré leur modeste apparence, représentent une importante source de revenus. Telle l'histoire de ce vulgaire coquillage, le bengalensis.
L'une des principales activités d'une tribu nomade des mers, les Mawkens des îles Mergui, est la pêche aux coquillages. Ils les rapportent indistinctement, sans en connaître la valeur. Parmi ceux-ci, le bengalensis. Or il s'agit d'un coquillage très rare, parmi les plus appréciés des collectionneurs, donc le plus recherché par le commerçant chinois, qui le troquera aux Mawkens à l'intérieur d'un lot pour un prix dérisoire. Il sera ensuite revendu à un grossiste de Bangkok qui s'empressera de l'expédier vers des destinations lointaines, comme les Etats-Unis, où les bengalensis, coquillages nobles, seront vendus plsieurs centaines de dollars...
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Artmada
Générique détaillé (1)
- Directeur de la photo : Jean-Pierre Zirn
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1979
- Durée : 12 min
- Numéro de visa : 47308
- Visa délivré le : 27/11/1979
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.