En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Bengalensis

Un Court métrage de Georges Kiledjian

Produit par Artmada

Année de production : 1979

    Synopsis

    S'il est vrai que les fonds de certaines mers renferment des trésors des temps jadis, les coquillages, malgré leur modeste apparence, représentent une importante source de revenus. Telle l'histoire de ce vulgaire coquillage, le bengalensis.

    L'une des principales activités d'une tribu nomade des mers, les Mawkens des îles Mergui, est la pêche aux coquillages. Ils les rapportent indistinctement, sans en connaître la valeur. Parmi ceux-ci, le bengalensis. Or il s'agit d'un coquillage très rare, parmi les plus appréciés des collectionneurs, donc le plus recherché par le commerçant chinois, qui le troquera aux Mawkens à l'intérieur d'un lot pour un prix dérisoire. Il sera ensuite revendu à un grossiste de Bangkok qui s'empressera de l'expédier vers des destinations lointaines, comme les Etats-Unis, où les bengalensis, coquillages nobles, seront vendus plsieurs centaines de dollars...

    Production et distribution

    Production Déléguée :

    Artmada

    Générique détaillé

    Directeur de la photo :

    Jean-Pierre Zirn

    Mentions techniques

    Court métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Autre pays coproducteur :

    France (100.0%)

    EOF :

    Non précisé

    Année de production :

    1979

    Durée :

    12 min

    Numéro de visa :

    47308

    Visa délivré le :

    27/11/1979

    Type de couleur(s) :

    Couleur