Phèdre chez Pépé le Moko. Maria-Pilar est la nouvelle femme d'un gangster algérien que la police vient d'arrêter. Le fils d'un premier mariage débarque à Alger dont il est resté longtemps éloigné. Sa belle-mère, charmée par l'adolescent, éprouve peu à peu une passion dévorante, contre laquelle Michel essaie en vain de lutter : il aime une jeune fille, Sylvie. Folle de jalousie, sa belle-mère le désigne à la vindicte du père en travestissant la vérité. Michel n'échappe pas à la fureur paternelle, mais lorsque l'imposture de la femme est connue, Maria-Pilar meurt étranglée.